Selon une étude, exposer les enfants aux œufs dès leur plus jeune âge pourrait aider à prévenir des allergies dévastatrices pour les années à venir.
Depuis des décennies, le taux d’enfants allergiques à des aliments comme les œufs et les arachides est en augmentation, ce qui conduit les médecins à recommander aux parents d’éviter de les donner à leurs nourrissons.
Les autorités sanitaires recommandent depuis longtemps aux parents d’attendre que leurs enfants aient entre un et trois ans avant de leur donner des ovocytes. En 2000, l’Académie américaine de pédiatrie a conseillé aux bébés présentant un risque élevé d’allergies, comme ceux souffrant d’eczéma ou ayant des antécédents d’allergies alimentaires, d’éviter les œufs jusqu’à l’âge de deux ans.
Les médecins pensaient que retarder l’exposition jusqu’à ce que le système immunitaire des enfants soit plus développé les empêcherait de souffrir de réactions allergiques.
Mais en 2008, l’AAP a mis à jour ses lignes directrices pour suggérer l’introduction des œufs jusqu’à l’âge de six mois, sur la base d’études qui, à l’époque, montraient « peu de preuves » que retarder l’introduction d’aliments allergènes comme les œufs prévient les allergies.
Aujourd’hui, une nouvelle étude a révélé que l’introduction d’œufs chez les nourrissons de six mois pourrait réduire de 17 % les allergies aux œufs chez l’enfant.
Et pour les enfants souffrant d’eczéma – une affection cutanée inflammatoire provoquée par des réponses immunitaires excessives – les effets étaient encore plus profonds, les allergies aux œufs ayant diminué de près de 40 pour cent.
Les chercheurs pensent que ces résultats pourraient conduire à une réduction permanente des allergies aux œufs, qui touchent environ un pour cent des enfants et peuvent entraîner une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie, qui peut empêcher l’enfant de respirer.
Une nouvelle étude a montré que l’introduction d’œufs chez les bébés à partir de six mois peut réduire le taux d’allergies aux œufs.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
“Cette étude fournit des preuves au niveau de la population que les directives mises à jour sur l’alimentation des nourrissons recommandant l’introduction précoce des œufs ont conduit à des réductions mesurables de la prévalence de l’allergie aux œufs dans la population”, a déclaré Jennifer Coplin, chercheuse principale et professeure agrégée d’allergie et d’épidémiologie pédiatriques à l’Université du Queensland en Australie.
Ces résultats font également suite à une étude révolutionnaire menée plus tôt cette année qui a révélé que l’exposition aux arachides au début de la vie réduisait de 43 pour cent les allergies aux arachides chez les nourrissons.
L’étude, publiée dans JAMA Pediatrics, a porté sur environ 7 200 bébés australiens d’un an qui ont subi des examens de santé d’un an entre 2007 et 2011 ou entre 2018 et 2019.
L’Australie a mis à jour ses lignes directrices en 2016 pour recommander l’introduction d’œufs et d’autres allergènes dans les aliments au cours de la première année de vie. Les deux groupes de participants provenaient donc d’avant et d’après la mise en œuvre du changement.
Les parents ont répondu à des questionnaires sur les habitudes alimentaires, les antécédents d’allergies et les caractéristiques démographiques de leur bébé, et les bébés ont subi des tests cutanés pour détecter les allergies à plusieurs aliments, notamment les blancs d’œufs.
Les enfants ont été divisés en groupes en fonction du moment où leurs parents ont introduit leurs œufs : six mois ou moins, sept à neuf mois, 10 à 11 mois ou 12 mois et plus.
Selon une étude, exposer les enfants aux œufs dès leur plus jeune âge pourrait aider à prévenir les allergies pour les années à venir.
L’étude a révélé que la proportion de bébés sevrés à six mois a plus que doublé, passant de 25 pour cent dans la cohorte 2007-2011 à 57 pour cent dans la cohorte 2018-2019.
Les allergies aux œufs ont également diminué, passant de 9,2 pour cent dans la cohorte 2007-2011 à 7,6 pour cent dans la cohorte 2018-2019, soit une diminution de 18 pour cent.
Jennifer Coplin, chercheuse principale et professeure agrégée d’allergies et d’épidémiologie infantiles à l’Université du Queensland en Australie, a déclaré que l’étude montre que l’introduction d’œufs plus tôt dans la vie peut réduire les allergies.
Chez les enfants souffrant d’eczéma, les allergies ont diminué de 34,6 pour cent à 21,9 pour cent.
“Ce que nous savons du système immunitaire, c’est que si un allergène est introduit initialement par exposition cutanée, le corps produit en fait une réponse allergique”, a déclaré le Dr Gina Coscia, médecin en allergie et immunologie à Northwell Health à New York, qui n’a pas participé à l’étude.
“Cependant, si l’introduction initiale d’un allergène alimentaire se fait par exposition orale, par ingestion, elle produit en fait une réponse protectrice contre l’allergène.”
“C’est en fait la base scientifique qui explique pourquoi l’introduction précoce d’allergènes solides a été si largement appliquée, car si vous pouvez cibler ce bébé avec de la nourriture dans la bouche avant qu’il ne touche la barrière cutanée endommagée, vous pouvez réellement prévenir les allergies alimentaires.”
Elle a également noté que les bébés atteints d’eczéma sont particulièrement vulnérables aux allergies alimentaires car ils ont une « barrière cutanée perturbée », ce qui laisse leur système immunitaire moins protégé.
Cependant, Coscia note que les parents ne devraient introduire les allergènes dans leur bébé qu’avec les conseils d’un pédiatre.
“Nous informons les parents que l’introduction précoce de l’allergène dans l’alimentation est essentielle, mais que le maintien de cet allergène plusieurs fois par semaine est essentiel pour rester tolérant à l’aliment”, a-t-elle déclaré.