Les plus grands chercheurs du monde suggèrent depuis longtemps que la consommation d’alcool peut avoir certains avantages pour la santé, comme la réduction du risque de démence, de maladie cardiaque et de diabète.
Mais des chercheurs américains affirment désormais que même une consommation modérée d’alcool peut augmenter le risque de cancer, de maladies cardiaques et de décès prématurés.
Les directives du NHS stipulent que les adultes ne devraient pas boire plus de 14 unités par semaine, l’équivalent d’un verre de vin moyen par soir.
Aux États-Unis, les recommandations sont plus vagues, conseillant aux adultes de « limiter les boissons alcoolisées » sans préciser quelle quantité d’alcool peut être consommée sans danger.
Les directives précédentes suggéraient une limite quotidienne de deux boissons alcoolisées pour les hommes et une pour les femmes, avec une marge souple de « moins c’est mieux ».
Mais les experts affirment aujourd’hui que même ce niveau de consommation d’alcool socialement acceptable peut augmenter le risque de décès lié à l’alcool.
“Même de faibles niveaux de consommation d’alcool comportent des risques pour la santé”, professeur Kevin Shield, auteur principal de l’étude et scientifique principal à l’Organisation mondiale de la santé.
“Et ce risque continue d’augmenter à mesure que quelqu’un boit.”
Les gens ne devraient pas se limiter à plus d’un verre par jour, suggère une nouvelle étude
La nouvelle étude, appelée Alcohol Intake and Health Study, initialement commandée par le gouvernement américain, a révélé que le risque de décès prématuré était significativement plus élevé chez une personne sur 25 qui consommait environ 14 verres par semaine.
En comparaison, boire jusqu’à sept verres par semaine n’était associé qu’à un risque légèrement accru pour la plupart des maladies, ont-ils déclaré.
L’étude a analysé 7 200 articles scientifiques sur les maladies liées à l’alcool afin de déterminer le niveau de risque pour chaque condition.
Écrivant dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, l’équipe a ensuite appliqué ces risques à de vastes ensembles de données nationales sur la santé pour évaluer comment différents niveaux de consommation d’alcool affectent les résultats de santé à long terme.
Dans l’ensemble, l’étude a révélé que la consommation d’alcool augmente le risque de plus de 200 maladies, dont la démence, certains cancers et les maladies cardiaques.
L’équipe a conclu que les lignes directrices actuelles sous-estiment considérablement les risques d’une consommation modérée d’alcool.
“Il s’avère que deux verres par jour, ce qui peut être considéré comme ‘modéré’ d’un point de vue social, est associé à un risque considérablement accru de décès prématuré lié à l’alcool”, a déclaré le Dr Timothy Naimi, co-auteur de l’étude.
En plus du risque de mortalité, l’étude a examiné comment les habitudes de consommation d’alcool affectent le risque de maladies chroniques et liées à l’alcool.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Ses découvertes renversent l’idée fausse courante – et dangereuse – selon laquelle une consommation modérée d’alcool peut être bénéfique pour la santé et même augmenter la longévité.
“Nous n’avons observé aucun effet protecteur significatif de l’alcool sur la santé”, a déclaré le professeur Shield.
“À de faibles niveaux, l’alcool peut être associé à un risque réduit de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.”
“Mais si l’on considère l’ensemble des conséquences sur la santé, y compris le cancer et d’autres maladies chroniques, ces avantages potentiels dépassent les risques, même avec sept verres d’alcool par semaine.”
Cependant, les chercheurs ont déclaré que les estimations utilisées dans l’étude étaient basées sur les « meilleures données disponibles » et non sur l’état de santé individuel.
“Nous ne pouvons pas supposer que cela signifie que le risque individuel pour la santé d’une personne est le même que celui indiqué ici – cela dépend d’autres facteurs tels que le mode de vie, la génétique, les habitudes de consommation d’alcool et d’autres choix qui varient d’une personne à l’autre”, a prévenu le professeur Shield.
Cependant, de nouvelles recherches continuent de relier l’alcool à des effets néfastes sur la santé, les dernières données pointant vers un risque accru de cancer du pancréas.
“Comprendre ces relations et la mesure dans laquelle l’alcool contribue à ces risques est un domaine qui nécessite encore du travail.”
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Votre navigateur ne prend pas en charge les iframes.
Mais en mettant en évidence plus d’un verre par jour pour les hommes et les femmes, l’étude offre une référence indispensable qui, espèrent les chercheurs, contribuera à éclairer les directives alimentaires.
“Avoir un seuil clair aide les gens à mieux comprendre quel niveau de consommation d’alcool est associé à un risque accru et à prendre des décisions plus éclairées lorsqu’ils boivent”, ont-ils conclu.
D’autres experts qui n’ont pas participé à l’étude ont salué les résultats, arguant qu’ils n’auraient pas dû être laissés de côté lors de l’élaboration des directives alimentaires américaines au cours des cinq prochaines années.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, les experts en toxicomanie sont d’accord avec un expert de l’OMS, affirmant également qu’il n’existe pas de « niveau sûr » en termes de risques pour la santé.
D’autres ont ajouté qu’il est important de souligner que si les gens suivent les directives, le risque pour la santé est minime.
Cela survient alors que de nouveaux chiffres révèlent que près d’un quart des adultes en Angleterre sont désormais frappés – les jeunes et un nombre croissant d’hommes tournant le dos à la boisson.
Les chiffres de l’Enquête nationale sur la santé en Angleterre révèlent que 24 % des adultes ne buvaient pas d’alcool en 2025, contre 19 % en 2022.
Cependant, même si beaucoup réduisent leur consommation, les chiffres montrent également qu’une minorité significative continue de boire à des niveaux associés à des risques plus élevés de méfaits liés à l’alcool.